Maison / Information

Le joint mécanique se compose d'un élément rotatif et d'un élément fixe, chacun ayant une surface de contact précise et lisse qui se chevauche (voir figure 1).Les propriétés d'étanchéité dépendent principalement de l'état de la surface et de la pression exercée sur celle - ci.D'autres facteurs clés sont les vibrations, la chaleur et les caractéristiques de pompage.Selon l'application et les besoins de l'utilisateur, différents types de scellés peuvent être appropriés.

Figure 1. Common mechanical seal (Images and graphics courtesy of EASA) Figure 1. Common mechanical seal (Images and graphics courtesy of EASA)

Pour de nombreuses grandes pompes centrifuges, l'utilisateur peut choisir d'installer des composants ou des joints mécaniques de type baril.Comprendre les avantages et les limites de chaque approche aide à déterminer la meilleure solution pour une application particulière.

Component Mechanical Seals

Les joints mécaniques standard sont généralement des joints de composants.Lorsque les utilisateurs commandent des pièces de rechange, ils reçoivent généralement une boîte contenant des faces d'étanchéité, des supports de fixation, des joints toriques, des soufflets et d'autres pièces qui nécessitent un technicien de pompe expérimenté pour les installer et les régler correctement (voir figure 1).

Image 1. Component (left) and cartridge (right) mechanical seals Image 1. Component (left) and cartridge (right) mechanical seals

Une installation et un réglage incorrects sont une cause fréquente de défaillance des joints des composants.Par exemple, si les faces d'étanchéité ne sont pas correctement fixées à l'arbre ou au boîtier d'étanchéité, elles sont mal alignées.Le glissement des joints toriques et de l'élastomère sur l'épaule de l'arbre, la fente de la clé ou les bords tranchants du boîtier d'étanchéité peut également endommager ces Parties et entraîner une tension d'étanchéité incorrecte.

Les boîtiers scellés offrent généralement un accès limité, de sorte que le réglage réussi exige précision et précision.Bien qu'un technicien de pompe expérimenté puisse installer et régler avec succès n'importe quel joint de composant, ce processus offre une possibilité d'erreur.

Cartridge Mechanical Seals

Les joints mécaniques de la cartouche et les joints des composants utilisent des composants similaires, mais les composants fixes des joints de la cartouche sont pré - installés dans le boîtier, les Composants rotatifs sont pré - installés sur le manchon de montage de l'arbre et le manchon est scellé avec un anneau torique.Le boîtier d'étanchéité du cylindre remplace le joint de la plaque de glande et du boîtier de la pompe par des rondelles, des joints toriques ou d'autres élastomères couramment utilisés.Étant donné que les assemblages mécaniques d'étanchéité des cartouches sont pré - installés sur les cartouches et dans le boîtier des cartouches, il est peu probable qu'une erreur d'installation des pièces se produise.

La tension du ressort appliquée sur la surface d'étanchéité est un facteur important qui influe sur le succès de l'installation de l'étanchéité.Sur les joints d'étanchéité des composants, le technicien peut régler cette tension manuellement en ajustant la longueur des ressorts d'étanchéité installés.Pour les joints mécaniques cylindriques, la tension du ressort est préréglée.Pour assurer une tension appropriée, le dispositif de retenue maintient la rotation et l'élément de retenue alignés jusqu'à ce que le joint soit installé.

Bien que les détails de l'installation d'un joint mécanique cylindrique dans une application soient complexes, un critère est de savoir si le joint est installé du côté humide ou sec de la chambre.Les pompes munies d'un joint d'étanchéité du côté humide derrière la turbine ne sont généralement pas adaptées aux joints mécaniques du cylindre.

De plus, les pompes submersibles sont généralement munies de joints à deux composants qui ne peuvent pas être convertis en joints mécaniques cylindriques parce que les joints sont installés du côté humide de la pompe.

Component vs. Cartridge

Pour l'utilisateur final, le choix entre les composants et le scellement de la cartouche est fait principalement en fonction du coût et de la facilité d'installation.La facilité d'installation semble poser un problème mineur si un technicien de pompe qualifié effectue l'entretien de la pompe dans de bonnes conditions de fonctionnement.Toutefois, lors d'un arrêt d'urgence, un remplacement ultérieur des scellés doit être envisagé.

Les joints mécaniques emballés peuvent coûter deux à trois fois plus cher que les joints de composants, de sorte que, sauf indication contraire, les offres concurrentielles de réparation portent généralement sur les joints de composants.Bien que l'investissement initial soit élevé, l'étanchéité de la cartouche peut être une solution à long terme plus rentable, étant donné que l'entretien de la pompe peut nécessiter le remplacement des joints d'étanchéité en service.La réduction des coûts de main - d'oeuvre et la réduction des temps d'arrêt de production peuvent entraîner des économies lorsque des scellés de remplacement sont nécessaires.Les économies prévues comprennent également l'élimination des défauts d'étanchéité causés par une mauvaise installation des joints d'étanchéité des composants.

Dual Seals

Le double étanchéité est une solution efficace pour de nombreux environnements et applications de pompage qui sont très exigeants pour l'étanchéité, y compris le pompage à haute température, à haute pression et sale rempli d'abrasifs.Les doubles joints ont une chambre entre les joints dans laquelle le fluide de blocage peut être pompé pour assurer le refroidissement, la lubrification et empêcher l'entrée d'abrasifs dans la pompe.Bien qu'il soit difficile de redessiner une pompe à un seul joint pour accepter un joint à deux composants, les composants de précision d'un joint mécanique cylindrique peuvent être conçus comme un double joint et peuvent être facilement installés dans le même espace qu'un joint à un seul composant (voir figure 2).

Image 2. A cartridge dual mechanical sealImage 2. A cartridge dual mechanical seal

Impeller Adjustment

Certaines pompes, en particulier celles à turbine semi - ouverte, nécessitent un réglage périodique du dégagement de la face de la turbine.L'utilisateur peut régler la tension sur le joint en déplaçant axialement l'arbre de la pompe.Sur l'étanchéité des composants, la remise à zéro de la tension d'étanchéité nécessite un démontage important de la pompe.La plupart des joints mécaniques cylindriques sont munis de dispositifs de fixation qui peuvent être réinstallés pour aligner les éléments de fixation et de rotation.Cela facilite la remise à zéro de la tension d'étanchéité après le réglage du dégagement de la face d'extrémité de la turbine.

Split Cartridge Mechanical Seals

Le remplacement des joints mécaniques de la pompe, des composants ou des bobines de soupape nécessite généralement le démontage de la pompe.Une façon d'éviter cela est d'utiliser un joint fendu.Les faces d'extrémité et les autres parties circonférentielles sont divisées en deux, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'enlever la pompe pour l'installer.Étant donné que chaque élément circonférentiel doit être correctement installé et fixé ensemble, il peut être difficile d'installer le joint d'étanchéité de l'élément fendu et un niveau élevé de compétence technique est nécessaire.Si quelque chose tourne mal, le sceau est cassé.

Le dernier développement de la technologie d'étanchéité a conduit à la production d'étanchéité mécanique de type Split, ce qui a grandement simplifié l'installation d'étanchéité de type Split.La question de savoir si le joint mécanique du cylindre fendu est le meilleur choix dépend de sa facilité d'installation et de son coût.Si, par le passé, l'application exigeait le remplacement des joints en service et que le démontage de la pompe était difficile, les coûts supplémentaires pourraient être raisonnables.

Making the Right Choice

Si l'objectif de l'utilisateur est de trouver la solution d'entretien de la pompe la plus rentable et à long terme et qu'il s'attend à ce que les joints d'étanchéité en service soient remplacés, l'étanchéité mécanique du cylindre peut être un bon choix.L'utilisation d'un joint mécanique cylindrique peut également convertir le joint d'emballage en joint mécanique.L'étanchéité des composants et un technicien de pompe qualifié sont les meilleurs choix lorsqu'il est important de réduire les coûts initiaux.

Home / News

Mechanical seals consist of a rotating element and a stationary element, each with a lapped, precision-smooth mating face (see Figure 1). Seal performance is determined primarily by the condition of the faces and the pressure applied to them. Other key factors are vibration, heat and pumpage characteristics. Depending on the application and user's needs, different seal types may be appropriate.

Figure 1. Common mechanical seal (Images and graphics courtesy of EASA) Figure 1. Common mechanical seal (Images and graphics courtesy of EASA)

For many larger centrifugal pumps, users have the option of installing either component or cartridge mechanical seals. Understanding the advantages and limitations of each can help determine the best solution for a particular application.

Component Mechanical Seals

Standard mechanical seals are typically component seals. When users order a replacement, they typically receive a box containing seal faces, holding brackets, O-rings, boots and other parts that require the skills of an experienced pump technician to install and adjust properly (see Image 1).

Image 1. Component (left) and cartridge (right) mechanical seals Image 1. Component (left) and cartridge (right) mechanical seals

Incorrect installation and adjustment are common causes of component seal failure. For example, if the seal faces are not properly seated on the shaft or in the seal housing, they will be misaligned. Sliding O-rings and elastomers over shaft shoulders, keyways or sharp edges of the seal housing can also cause damage to these parts and result in incorrect seal tension.

The seal housing often provides limited access, so successful adjustments require precision and accuracy. While an experienced pump technician can successfully install and adjust any component seal, this process provides opportunity for error.

Cartridge Mechanical Seals

Cartridge mechanical seals and component seals use similar components, but the stationary components of cartridge seals are preassembled in a housing, and the rotating components are preassembled on a shaft-mounted sleeve that is sealed with an O-ring. The cartridge seal housing typically replaces the gland cover plate and seals to the pump housing with a gasket, an O-ring or other elastomer. Since cartridge mechanical seal components are preassembled onto the sleeve and into the cartridge housing, errors in parts installation are unlikely.

The amount of spring tension applied to the seal faces is an important factor that affects successful seal installation. On component seals, technicians can set this tension manually by adjusting the length of the installed seal spring. With cartridge mechanical seals, the spring tension is preset. To ensure the proper tension, a retaining device holds the rotating and stationary elements in alignment until after the seal is mounted.

While the details of whether a cartridge mechanical seal can be fitted to an application are complex, one criterion is whether the seal installs from the wet side or dry side of the seal chamber. Pumps with a seal that installs from the wet side, behind the impeller, are generally not candidates for cartridge mechanical seals.

In addition, submersible pumps, which are usually fitted with dual component seals, cannot be converted to cartridge mechanical seals because the seals install from the wet side of the pump.

Component vs. Cartridge

For end users deciding between a component and cartridge seal, the primary considerations are cost and ease of installation. If a competent pump technician services the pump during overhaul under good working conditions, ease of installation may seem like a minor issue. However, the concern will be for subsequent seal replacement during an emergency outage.

Cartridge mechanical seals may cost two to three times component seals, so unless otherwise stated, competitive repair bids are typically for component seals. Despite the higher initial investment, however, a cartridge seal can be a more cost-effective, long-term solution, given the expectation that pump maintenance may require in-service seal replacement. Potential savings accrue from lower labor costs and less production downtime when subsequent seal replacement is needed. Projected savings also include the elimination of seal failures resulting from improper installation of component seals.

Dual Seals

Dual seals are effective solutions for many pumping environments and applications that are tough on seals, including high temperatures, high pressures and foul pumpage laden with abrasives. Dual seals have a chamber between the seals into which barrier fluid can be pumped to provide cooling, lubrication and protection from abrasives in the pumpage. While redesigning a single-seal pump to accept dual component seals would be challenging, the precision components of a cartridge mechanical seal can be designed as a dual seal that can easily fit in the same space as a single component seal (see Image 2).

Image 2. A cartridge dual mechanical sealImage 2. A cartridge dual mechanical seal

Impeller Adjustment

Some pumps, particularly those with semi-open impellers, require periodic adjustment of the impeller face clearance. Users can make this adjustment by moving the pump shaft axially, which can change the tension on the seal. On a component seal, resetting the seal tension requires significant disassembly of the pump. Most cartridge mechanical seals have retaining devices that can be reinstalled to align the stationary and rotating elements. This makes it easy to reset the seal tension after the impeller face clearance has been adjusted.

Split Cartridge Mechanical Seals

Replacing a mechanical pump seal, component or cartridge usually requires pump disassembly. One way to avoid this is to use a split seal. The faces and other circumferential components are split in half so they can be installed without disassembling the pump. Since each circumferential component must be properly fitted and joined together, installation of split component seals can be problematic and requires a high degree of technical ability. If any mistakes are made, the seal won't work.

Recent developments in seal technology have led to the production of split cartridge mechanical seals, which greatly simplify the installation of split seals. Whether a split cartridge mechanical seal is the best option depends on ease of installation versus cost. The additional cost may be justified if, historically, the application has required in-service seal replacement and if pump disassembly is difficult.

Making the Right Choice

If users are aiming to find the most cost-effective, long-term solution to pump maintenance and they anticipate in-service seal replacement, a cartridge mechanical seal will likely be a good choice. Incorporating a cartridge mechanical seal also allows the conversion from a packing seal to a mechanical seal. When low initial cost is important, component seals—and a well-trained pump technician—are the best option.